
S.A.F (sytéme agro-forestier)
Introduction
Depuis mon arrivé en France á 25 ans mon histoire tourne en tour de la capoeira et de la culture afro-brésilienne. Avec la création de l'association Capoeiragem en 1997 on a pu construir un travail solide, basée sur le partage et le dialógue, et que nous a permis de durée tout ses années. C'est une belle aventure humaine que n'est pas finie et qu'apporter ses fruits.
Je nourrissé un révê depuis une dizaine d'année ,je voudrais aller plus loin et créer un lien entre le Brésil et la France au tour de la capoeira, et l'ecologie et mettre en place cette endroit d'echange.
M'en servir de l'experience acquise, et du potenciel humain crée au tour du travaille de l'association Capoeiragem, pour connecter les gents et créer des nouveaux horizonts.
Le projet
L'idee de ce projet est vennu d'un besoin de prise de conscience et mise en question de notre façon de vivre. Les initiatives pour changer sont imminents, c'est un travail de fourmi , oú chaque petite demarche compte, mais les resultats doivent etre concrets.
C'est un investissement personnel pour mettre en place cette endroit , un lieu d'accueil et partage au tour des valeurs humains et respect de l'environement.
Metre en avant la permaculture et ses beneficies economiques et socio-culturelles, dynamiser les échanges franco brésilien au tour de ces domaines.
La férme Curupira a vue le jour en janvier 2020, aprés l'aquisition de 5 hectares ( 50 mil metres carrées) En plein nature, a 12 km des plages de la Costa do Cacao-Serra Grande-Bahia.
Un révê que prend forme
En janvier 2021 je suis rétournée pour investir le lieux et mettre en avant le projet. Une fois sur place je me suis heurté a plusiers obstacles, logistiques et d'infrastructure ( ouverture d'accés a la proprieté, construction d'un pont, transport, méteo, etc)
Je suis allée à la rencontre des organismes de preservation locaux, lequelle Floresta viva fait partie, pour conâitre la realité local et chercher orientation , d'un coup je pu connâitre les habitants locaux et leur realité, et créer des liens qu'ont permis d'avancer sur le projet.
La premiére etape do projet est lancée, un investissement financier personnel et, j'espére d'aller plus loin dans cette experience de partage.
Floresta Viva: http://www.florestaviva.org.br/
La Région
Á 253 km au sud de Salvador Bahia, sur la bande qui se fait apellé Costa do Cacao, oú se trouve le réserve écologique de la Serra du Cunduru, que posséde des nombreuses riviéres, des cascades et une grande réserve de forêt tropicale avec une des biodiversités les plus variées de la planete.
Aussi une région que rassemble une grande heritage de la culture afro-brésilienne, ( capoeira, rites , danses, chants, percussions...) du a le trafique intense des esclaves vennus d'afrique dans la région.
La Ville de Serra Grande
A 80 métres sur le niveau de la mer la ville de Serra Grande est située sur la cotê a 30km vers le nord de Ilhéus, petit ville paisible qu'a été epargnier par le turisme de massa attiré par la ville de Itacaré, à 20 km vers le nord. La commune de Serra grande est attache administrativement a la ville d'Uruçuca., entouré par la réserve écologique da Serra du Cunduru.
Réserve écologique de la Serra do Cunduru
La température annuelle moyenne est de 23 ° C (73 ° F), avec un climat tropical super-humide. Le parc contient les sources de 30 rivières et ruisseaux. Le parc se trouve dans le biome de la forêt atlantique et se compose d'une forêt tropicale sous-montagnarde dense à différents stades de succession. La végétation comprend de nombreuses clairières pour l'agriculture ou les pâturages et des fragments de forêt à différents stades de régénération. La végétation est toujours verte et comprend des arbres jusqu'à 40 mètres de hauteur ainsi qu'une croissance arbustive dense de fougères, arborescents, broméliacées, palmiers, vignes, orchidées et cactus. Les zones humides qui n'ont pas été perturbées par les populations abritent des figuiers, des palmiers. Il y a jusqu'à 458 espèces d'arbres par hectare, un taux de biodiversité très élevé. Environ 72% des espèces sont typiques de la forêt amazonienne. 175 espèces d'oiseaux ont été identifiées, dont 27 endémiques et 6 menacées. L'histoire de campagne de création du parc d'État de Serra do Conduru a débuté en 1993 et a été promue en 1996 par Conservation International Brésil, la Fondation SOS pour la forêt atlantique et l'Institut d'études sociales et environnementales de Bahia méridionale (IESB). Le parc a été officiellement créé par 6.227 du 21 février 1997. En 1998, la ute BA-001 d' Ilhéus à Itacaré a été inaugurée, provoquant des études sur la régularisation des terres et la fermeture des scieries du sud de Bahia qui menaçaient les arbres centenaires de la région. Il fait partie du Corridor écologique de la forêt atlantique centrale , créé en 2002.
Parc d'État de Serra do Conduru - https://fr.qaz.wiki/wiki/Serra_do_Conduru_State_Park
Permaculture
D’après la définition de Larousse, la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » La permaculture est donc une conception qui se base sur l’observation de la nature afin de reproduire ses modèles et ses relations.
Cependant, cette définition ne s’attarde que sur la définition étymologique de la permaculture, terme né de l’association des mots « permanente » et « agriculture ». La permaculture s’applique tout aussi bien à l’agriculture qu’à la gestion des énergies, la finance, l’architecture et d’autres domaines encore.
Curupira
Le Curupira (prononciation portugaise : [kuɾuˈpiɾɐ]) est une créature mythologique du folklore brésilien. Cette créature partage plusieurs similarités avec les fées de l'Afrique de l'Ouest et européennes,
Le Curupira chassera les braconniers et les chasseurs qui prendront plus que ce dont ils ont besoin dans la forêt, il attaquera aussi les gens qui chassent les animaux prenant soin de leur progéniture. Il y a plusieurs versions de cette légende, l'apparence et les habitudes variants dans chaque région du Brésil. Cependant, le Curupira est considéré comme une figure folklorique dans tout le pays.
S.A.F. (Systeme Agro Forestier)
L’agroforesterie est le terme collectif pour les systèmes et technologies d’utilisation des sols où des espèces ligneuses pérennes (arbres, arbustes, palmiers ou bambous, par exemple) et des cultures agricoles ou des animaux sont utilisés délibérément sur la même parcelle de terre dans un arrangement spatial et temporel. L’agroforesterie peut aussi être définie comme un système de gestion des ressources naturelles dynamique et à base écologique qui, grâce à l’intégration d’arbres dans les exploitations et les paysages agricoles ou à la production de produits agricoles dans les forêts, diversifie et soutient la production pour procurer des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux accrus aux utilisateurs des terres
http://www.fao.org/sustainable-forest-management/toolbox/modules/agroforestry/basic-knowledge/fr/#:~:text=L'agroforesterie%20est%20le%20terme,dans%20un%20arrangement%20spatial%20et
L'ímplantation du SAF
La premiére demarche été d'elaborer un plan de récuperation ambiental au debut sur 1,5 hectares. Pour cette tache je fait apelle a Mario, coordinateur du projet. d'une experiênce de 20 ans au sein de l'association Floresta Viva , formé en eco-gestion environemental
Plan de travail
Le de travaille se dérroule en plusieurs etapes, la durée des travaux est prévu entre 40 á 60 jours , en sachant que l'avancé des travaux depend de la méteo
.Debroussaillage mecanique
.Désherbagem manuel
.Implantations des espécies legumineuses ( espécies que contribuent a l'adubation vert , et font fuir les fourmis coupeuses de feuille)
.Couronnement (desherbage au tour des endroits que seront planté les sémis)et berceau
.Mise en terre des sémis
.Adubation
.Controles des fourmis coupeuses
.Entretiens
.Débroussaillage mecanique
Le débroussaillagem et élimination des espèces végétales d'origine allochtone, doit etrê fait avant la preparation du solo
Les differents espécies de graminés que se trouvent sur place cree un volume de masse vegetal important, pour reduire cette masse on á mise en place le desherbage manuel
Le desherbage manuel
Mais s'il faut désherber, c'est surtout parce que les plantes venant spontanément font de la concurrence aux plantes cultivées ! Et cela de façon beaucoup plus importante qu'on ne le croit. Les mauvaises herbes font subir une compétition aux plantes cultivées. Les racines des mauvaises herbes "volent" les éléments minéraux du sol à la plante cultivée. Comme la mauvaise herbe est mieux nourrie, elle se développe mieux... et vole la lumière à la plante cultivée, qui est donc doublement défavorisée. Si le jardinier n'intervient pas, la loi de la nature va s'appliquer. Le désherbage est donc nécessaire, au moins le temps que la plante cultivée soit suffisamment forte pour être à l'abri de la concurrence des mauvaises herbes.
L'Implantations des espécies legumineuses, contrôle des fourmis
L'harricot de porc (feijão de Porco) c'est une plante connu pour sa grande capacité de fournir le solo en matiére organique, le fertilisant vert. Mais posséde aussi d'autres utilités comme le controle des fourmis coupeuses. Ses feuilles possedem la capacité de tuer les champignons que nourrissent les fourmis, les plantes sont disposés au milleu des cultures.
Le Couronement et berceaux
Sur 1,5 hc seront ouvert de couloirs que sont ecartés de 1,5m ( voir plan) avec des berceaux (trous pour que seront introduits des sémises) d'un peu prés 30x30x30 cm, ecartés de 2 m, qui s'alternent sur deux rangs. Aux tours des berceaux seras fait le couronement, desherbage manuel d'un rayon de 50cm , pour eviter la competition avec dautres plantes evahisseures, cette tache est faite manuelment avec la béche.
L'adubation
les ingredients pour l'adubation sont d'origine organique: la poudre de roche (plus de nutriments que le calcaire) et le fumiers, seront ajoutés 300g de poudre de roche et 200g de fumier par berceau , pour fournir du calcium et du magnésium et, neutraliser l'alluminium
La mise en terre des sémis
Certains régles a respecter pour la mise en terre des sémis, profundeur, ecartement, pluies , lunes , saisons, et diversités d'espécies.
Les espécies que seront introduites sont:
espécies originaires de la forêt atlantique:
Amescla: http://www.ppmac.org/content/amescla
Inga Periquito https://www.colecionandofrutas.com.br/ingamarginata.htm
Iinga pau: http://ciprest.blogspot.com/2017/01/inga-do-brejo-inga-vera.html
Guanandi: https://pt.wikipedia.org/wiki/Guanandi
ipê roxo, amerelo e branco: http://www.odairplantas.com.br/muda/328/ipe-amarelo-roxo-rosa-branco
Jacaranda : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/jacaranda.html
Embiruçu: http://g1.globo.com/sp/campinas-regiao/terra-da-gente/flora/noticia/2015/02/embirucu.html
Arbres frutiers:
Cupuaçu: https://www.chococlic.com/L-arbre-Cupuacu-de-la-famille-des-Cacaoyers_a1471.html
Cacao: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao
Bananiers ( plusiers espéces)
Açai: https://fr.wikipedia.org/wiki/Euterpe_oleracea
et d'utres espéces selon leurs saisons
Implantation SAF Planning budgetaire
Accompagnement techinique:
gestion et conservation ambiental 2 mois 1 pers 780 euros
Débroussailage:
Main d'ouvre 10 jrs 3 personnes 150 R$ 470 euros 'Consumation essence: 1,12 litros/hora 6h/j 155 euros
Manutention : compostage, balisage, couronement, adubation, mise en terre des sémis
Main d'ouvre 30 jrs 3 personnes 90 R$ 1260 euros
Achat des fertilizants:
10 m³ de fumier 235 euros
5 ton de poudre de roche 310 euros
Sémis
1000 semis de cacao
1000 sémis de bananas 155 euros
300 sémis d'arbres natives 140 euros
200 sémis de cupuaçu 95 euros
Total 3600 euros
d'autres cultures sont prévues
Outils
pelles, béches, picareta, polie, fil d'acier, motoserra, etc
Autres dépenses
Entretiens 1er année
Un entretien trimestriel est nescessaire pour assurer la croissance des sémis ,désherbage manuel, adubation, contrôle des maladies et insectes.
Cette entretien sera assuré par 3 personnes , un techinicien et 2 ouvriers pendant 20 jours.
Coût de la main d'ouvre trimestre 1085 euros
Coût total de la main d'ouvre dans l'entretien 1er année 4340 euros
L'insertion economique et social
La nature est genereuse et pour bâtir un nouveaux chemin c'est suffit de partager!!!
une part de la production sera destiné aux familles des personnes travaillant sur l'expoitation, un autre vendu in nature dans le commerce bio local, et un autre transformée ( déshidratation, extration d'huile, déstilation) pour diversifié la production et attendre un autre branche du commerce bio. Ainsi dynamiser les retombés economiques pour amener en avant les politiques durables.
Recettes et prévisions
Les recettes attendus pour cette investissement predrons entre 1 a 3 ans selon les cultures.
CACAO
La production de cacao peut aller jusqu'a 1 ton par hectare, l'arbre prend de 140 a 205 jour pour produire les premiers fruits. Le prix de l'arrobe (ancien mesure 15kg) est a 252 R$
Recettes attendues 16799 R$
BANANES
La production de banane peut aller jusqu'a 10 ton par ha , le pied prend de 8 a 12 mois a produire les premiers fruits. le prix du kilo est a 3R$ kg
Recettes attendues 30000 R$
CUPUAÇU
La production de cupuaçu peut aller jusqu'á 750 kg par ha au but de 5 ans , mais aux deux premiers année l'arbre dejá produit ses premiers fruits, le prix au kg est commercialisé a 39 R$/kg
Autres cultures:
Citron, manioc, arricots, canne de sucre, ananas, mango, caju,herbes aromatiques, épices, etc...
Extraction d'huile vegetal et essences
On peut aussi exploiter l'extraction d'huile vegetal des noyaux de cupuaçu et cacao, et les essences et huiles de feuilles et semences de la foret, qu'a des beneficies pour la santé du corps, et trés demande dans le commerce des cosmétiques bio (projet a vennir).
Pepiniére
Une pepiniére est mis en place pour assurer les futures sémis , que sont issues du resultat de la prémiere experience SAF, permetant ainsi de développer nous propres sémis, elargir le projet vers d'autres hectares de la férme, et amortir le coût financier.
Parrainé un arbre
Faites un geste
Vous pouvez aider á financier le projet en choisissant une arbre au choix dans les espécies originaires de la forêt atlantique cites anteriorment.
Vous pouvez meme lui donner un nom, l'arbre choisie va avoir son livret de famille, avec l'acompagnement de son èvolution, laquelle vous aller pouvoir suivre par le site de la férme Curupira
Avec un minimun de 3 euros par mois c'est suffisant pour acheter et entretenir le sémis de l'arbre pendant un an ou, jusqu'á qu'elle ateigne la taille pour se debrouiller toute seule, cette somme suffira aussi pour l'expansion et entretien du SAF.
PHOTOS
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |