top of page
20210130_023134.jpg

L'équipe

"Désormais la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité, sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considérée comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine."

Pierre Rabhi
 

Faire sa part, c'est toujours mieux que ne rien faire !

L'idée est venue d'une remise en question de notre façon de vivre.

En cette période où la mise en place d'initiatives favorisant la transition écologique est une urgence, nous avons souhaité nous engager pour une cause qui nous tient à cœur : la préservation de la Mata Atlântica, une forêt tropicale passée totalement dans l’ombre de la forêt amazonienne et qui, pourtant, mérite tout autant d'être connue du grand public.

 

La ferme Curupira souhaite répondre à des besoins environnementaux et promouvoir des pratiques permaculturelles fortes.

Son histoire est une aventure humaine, née de rencontres et d'opportunités, dont nous sommes heureux de vous présenter les principaux protagonistes.

Afonso Alves da Silva
Mestre Vida Nova

afonso.jpg

Mestre de Capoeira, je travaille depuis 30 ans pour la diffusion de la culture afro-brésilienne en Europe. Salarié de l'Association Capoeiragem depuis sa création au début des années 2000, j'ai une grande expérience de la gestion de projet.

J'ai notamment participé à la mise en place de nombreux événements :

  • festivals

  • voyages / stages

  • spectacles / conférences

Convaincu de la nécessité d'agir pour la planète, cela faisait longtemps que je souhaitais créer un lieu de permaculture et d'échanges au Brésil, mon pays d'origine.

Je fonde enfin la Ferme Curupira à l'été 2020, suite à une longue prospection des terres accompagnée d'une intense réflexion sur le projet.

Elle est le fuit d'un investissement personnel que je souhaite mettre au service du plus grand nombre, par la mise en place de partenariats et d'échanges.

Aujourd'hui, les premiers semis sont mis en terre et j'ai réussi à constituer une équipe locale pour gérer les travaux quotidiens de la ferme. Je sais aussi que je peux compter sur l'investissement entier et sincère de mon partenaire Mario Celso, spécialiste en gestion environnementale.

Mario Celso Rogrigues
Diplômé en développement durable

20210216_112946.jpg

Titulaire d'un Master en développement durable, je me suis formé à la gestion environnementale durant mes études à la Fundação Baiana de Engenharia.

Durant ces 20 dernières années, j'ai pris part à de nombreux projets de reforestation et agroforesterie dans la Mata Atlântica, dans l'état de Bahia, et collaboré avec l'association Floresta Viva, basée à Ilhéus, et dont les principales missions sont orientées autour de la préservation environnementale et l'écologie sociale.

Aujourd'hui, je suis heureux de participer à l'aventure de la Ferme Curupira, et de mettre mes compétences en gestion de projet environnementaux à sa disposition.

Grâce à la confiance d'Afonso, j'ai constitué une équipe pour m'assister dans les différents travaux du système agroforestier.

20210226_152209_edited.jpg
Maison en bois dans la forêt

Un lieu dédié aux rencontres France-Brésil et à l'écologie


Le projet est destiné à :
  • Promouvoir la permaculture et ses bénéficies économiques et socio-culturels, et dynamiser les échanges franco brésilien au tour de ces domaines.
  • Connecter les gents et créer de nouveaux horizon en mettant à profit l'expérience acquise et le potentiel humain créé autour du travail de l'association Capoeiragem à Toulouse.
     

Inscrit dans une démarche d'économie circulaire locale


Pour participer directement, et s'inscrire dans la vie du territoire, être au fait des problématiques locales et des actions menées par les associations de paysans ou de préservation environnementale
Être un acteur économique et culturel

bottom of page